vendredi 19 janvier 2018

Quand je me promène sur la toile mon estomac crie Hooooo ouiiiii ! Mon brownie plus que craquant !

Je suis un visiteur de la toile aussi compulsif qu'instinctif et pendant ces longues balades je pense avec... mon estomac ! Il n'est pas une semaine où je ne passe pas quelques heures à traîner sur la toile ou sur mon p'tit univers préféré, sur Pinterest, et lors de ces promenades gourmandes la seule choses qui me conduise c'est donc mon ventre. Souvent d'abord docile il finit par devenir, peu à peu, un furieux que plus rien ne semble devoir ni raisonner, ni rassasier !
Mon brownie plus que craquant !
Ça commence donc gentiment, je folâtre de page en page, je vais d'un ingrédient à une recette puis d'une autre recette à un nouvel ingrédient et puis il y a toujours un moment où tout s'emballe... Ce moment se déclenche parce que mon cerveau ventral commence à me parler, enfin les autres diraient gargouiller, mais moi je sais qu'il me parle.
Je le sais quand je commence à entendre ses petits Haaaaa oui ! Haaaaa oui !!! Quand je viens enfin de mettre le doigt... sur une piste qui lui ouvre l'appétit... Jusqu'à arriver à des grands coups de Encooooore ! Encooooore !!! pendant que j’enchaîne alors pages sur pages à la vitesse d'un pingouin voyant un banc de sardinettes poindre au bout de l'horizon. Et de finir par des terribles Hooooo ouiiiii ! Hooooo ouiiiii !!! quand je me rapproche de... la recette de ses rêves. Et quand enfin j’atteins LA recette, il conclut enfin d'un définitif donnez-moi la même chose qu'elle !
Et cette fois mon estomac s'est arrêté sur une recette de Chris trouvée sur son savoureux blog Cuisine detous les jours, une recette de brownie plus que craquant ! Où le craquant qui semblait donc tant plaire à mon estomac, est dû au sarrasin bien doré, aux amandes et aux noisettes qui le composent ! Un brownie qui ,comme souvent, a été remis à ma sauce...
Mon brownie plus que craquant !
Ingrédients : 180g de chocolat noir – 120g de beurre – 180g de sucre roux en poudre – 4 œufs – 60g de sarrasin – 60g de noisettes – 60g d'amandes – 15g de cacao en poudre - 120g de farine
Commencez en faisant griller le sarrasin environ pendant trois minutes dans une poêle bien chaude en remuant constamment. Le sarrasin doit alors être joliment doré et surtout ne pas trop colorer, voire même commencer à brûler , grillé c'est bon, brûlé forcément moins !
Hachez grossièrement les noisettes et les amandes et faites-les rapidement dorer dans la même poêle toujours en remuant bien régulièrement.
Mélangez ensuite le sarrasin, les noisettes et les amandes et réservez-en trois ou quatre cuillères à soupe. Hachez grossièrement le chocolat et ajoutez-en 30g avec le mélange précédent.
Faites fondre ensemble les 150g de chocolat restant et le beurre au micro-onde.
Fouettez les œufs et le sucre roux, insistez bien. Ajoutez la farine et le cacao et mélangez bien. Ajoutez le mélange chocolat et beurre et mélangez encore. Ajoutez enfin le mélange sarrasin, noisettes, amandes et chocolat et mélangez rapidement une dernière fois.
Versez le tout dans un plat rectangulaire d'environ 22cm sur 30 puis parsemez par dessus le mélange réservé. Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant une quinzaine de minutes, coupez le four, ouvrez la porte et laissez-y le brownie 5 minutes de plus. Si vous voulez une cuisson plus «gâteau » c'est à dire plus cuit à cœur, faites cuire le brownie pendant une vingtaine de minutes au lieu d'une quinzaine et terminez de la même manière.
Vous n'avez plus qu'à laisser refroidir avant de déguster votre brownie croquant !
Mon brownie plus que craquant !
Mais pourquoi, ça fait longtemps que je n'ai pas revu quand Harry rencontre Sally moi... est-ce que je vous raconte ça...

12 commentaires:

  1. la recette al'air super bonne, mais tu n'as pas mis la quantité de farine dans les ingrédients
    je le tenterais bien avec du chocolat blanc, ça doit etre pas mal aussi ... mais en réduisant le sucre bien sur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement la farine... c'est rectifié ! et donc avec du chocolat blanc oui mais comme tu dis avec moins de sucre !

      Supprimer
  2. Bonjour. Je me pose aussi la question concernant la farine qui ne figure pas dans la liste des ingrédients. Combien en faut-il ? De quelle farine ? merci Dorian de me renseigner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour effectivement j'ai oublié la farine dans ma recette... c'est 120g ! J'ai utilisé de la farine " normale " du 45 mais je pense que de la 55 ne doit pas changer grand chose... en tout cas merci pour la question ça m'a permis de remettre ma recette en ordre !

      Supprimer
  3. il va falloir absolument que je teste ce brwonie craquant!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Cela a l'air bougrement bon. Chris 06

    RépondreSupprimer
  5. Bah, dis donc Dorian ^^ tu te lâches!! :) Haha, en tout cas ça m'a l'air drôlement bon et gourmand tout ça!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Pinterest est un piège à curieux. Dès que je vais farfouiller... avec la bonne intention d'y rester seulement 1/4 d'heure... le temps passe à toute allure et le 1/4 d'heure est multiplié en Xfois !!
    M'sieur, j'ai 2 questions :
    - Pour le sarrasin, peut-on aussi utiliser du kasha (déjà décortiqué et grillé) ?
    - En mettant dès le début de la cuisson les "graines" sur le dessus, ne risque t'on pas de les faire brûler puisqu'on doit les faire griller au préalable ?
    Bon j'en ai terminé avec mes questions ;-) Merci pour tes réponses si le coeur t'en dit et la recette bien "inspirée" qui change du brownie traditionnel !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Ton estomac t’a bien guidé ! Parce que ces brownies ont l’air aussi bons que beaux!
    Moi aussi c’est Pinterest qui me guide vers ton blog, parfois Instagram...
    Mais dorénavant si je veux laisser un commentaire, je taperai directement ton URL dans mon navigateur... parceque curieusement, si je laisse un commentaire en suivant le lien Pinterest vers la recette, il ne s’affiche pas.
    Agréable journée Dorian!

    RépondreSupprimer
  9. Merci, merci et encore merci... Reconnaissante et ravie que mon petit brownie t'ait inspiré ta belle recette.

    RépondreSupprimer